Dans ma tête, il y a un hamster....

Updated: Sep 28, 2019


Nous avons tous un hamster dans la tête....


C'est ce que nous dit Serge Marquis, médecin spécialiste en santé communautaire d'origine québécoise qui s'intéresse à la santé des organisations et a développé un intérêt pour les questions, aujourd'hui centrales, du stress et de l'épuisement professionnel.


En s'emparant de son best-seller "On est foutu, on pense trop !", nous sommes plongés dans la roue un peu folle de nos attachements : l'attachement à nos pensées, à nos croyances, à nos comportements, à nos idées, à notre identité...

.

"Ce petit hamster qui trotte dans la tête des humains, je l’ai appelé Pensouillard.Pourquoi? Parce qu’il « pensouille » beaucoup, mais pense très peu ! Et ses « pensouillures » occupent notre esprit toute la sainte journée: jugements, blâmes, critiques, ressassements, regret, etc". écrit-il.


Cette simple mais non moins efficace métaphore nous conduit à nous demander : Qui fait tourner la roue, sinon notre EGO déguisé en Pensouillard le hamster ?

Et la roue tourne parfois si vite que le sentiment de manque, d'insatisfaction, de déception, teinte notre vie de souffrance(s) et de situations de stress contre lesquelles nous luttons sans fin....


En ACT Thérapie, il est très fréquent que nous utilisions des métaphores afin que le patient établisse un lien plus direct avec le problème qu'il rencontre. Au fond, en jouant sur l'analogie entre une image et son histoire, le patient se saisit de l'occasion d'adopter un point de vue différent sur la difficulté qu'il traverse.


Ainsi, les métaphores deviennent de précieuses ressources car elles aident le patient à clarifier sa situation et à s'en distancier : il s'identifie à l'image qui s'apparente à ce qu'il vit de désagréable et/ou douloureux, et il peut choisir de s'en éloigner en observant et en prenant conscience de cette image et de son problème. C'est alors que le patient peut goûter à son "Soi Observateur", en place et lieu de son "Soi comme contenu".


Le "Soi Observateur" offre un espace de défusion d'avec ses pensées du type "Je suis bien plus que ce je suis ou ce que je pense....", là où le "Soi comme contenu" est une fusion d'avec les pensées du type "Je suis les histoires que je me raconte à propos de moi"..


Grâce à l'ouvrage de Serge Marquis, la métaphore du hamster dans la roue peut nous amener à prendre conscience de tous ces moments, au cours d'une journée, où notre mental s'agite et tourne la roue au risque de nous détourner de ce qui compte vraiment pour nous : enrichir notre vie, ici et maintenant, autour d'actions qui ont du sens pour nous.


Sylvie Filet

Psychologue du travail


www.sylvie-filet-psychologue-travail.com







#psychologue #burn-out #ACTThérapie #pleineconscience #métaphore #groupeparole #acceptation #ego #stress #épuisement #thérapie

(+33) 07 51 86 61 95

22410 LANTIC 

N°ADELI : 749307948 
SIRET 529 264 970 00029

©2015 par SFI. Créé avec Wix.com