(+33) 07 51 86 61 95

10 Chemin du Vuard Marchat - 74200 Thonon-les-Bains
N°ADELI : 749307948 
SIRET 529 264 970 00029

©2019 par SFI. Créé avec Wix.com

L'éco-anxiété, qu'est-ce que c'est ?

Updated: Sep 28, 2019


Article Le Monde : " Eco-anxiété, dépression verte ou « solastalgie » : les Français gagnés par l’angoisse climatique".


Qu'est-ce que la "solastalgie" ? Alice Desbiolles, médecin de santé publique spécialisée en santé environnementale, l'explique de la manière suivante : il s'agit de "la souffrance psychique qu’un individu peut ressentir face à la destruction lente, mais chronique des éléments familiers de son environnement".


Force est de constater que bon nombre de mes patients me font part de cette angoisse qu'ils ressentent vis-à-vis des questions environnementales. Qu'ils en aient conscience par le biais de leurs enfants scolarisés - car oui, on peut saluer le travail courageux des enseignants sur ces difficiles thématiques - ou par leurs lectures, les informations à la radio ou à la télévision, ou simplement par leurs propres observations, beaucoup se demandent ce qu'ils peuvent entreprendre pour transformer les choses avant qu'il ne soit trop tard.


Ce mal-être lié aux questions climatiques et environnementales de mes clients et patients s'invite fréquemment dans le cadre des coaching ou des consultations en soutien psychologique, probablement parce que la question de notre propre fin est vivement interrogée, avec son stock de craintes face à la souffrance, au désespoir, aux luttes perdues et aux peines partagées. La tentation de la fuite et du renoncement se dessinent alors comme une voie possible. Mais fuir où ? Et fuir quoi, qui n'est pas encore présent ?


D'un autre côté, le débat public sur ce sujet demeure vif dans notre société et il est fort à parier que ce ne sera pas sur les plateaux TV que des solutions ou des recours seront trouvés, tant la véhémence des propos tenus par des adultes à l'égard d'enfants et adolescents concernés par l'avenir frise la caricature voire la bêtise, et pour le moins, le ridicule. La tentation de la lutte et du combat pourrait sembler une issue favorable pour certains de mes patients et clients, mais n'est-elle pas d'ores et déjà vaine si la haine et la vindicte s'emparent de la forme (qui parle ?) plutôt que du fond (de quoi on parle) ?


Dans un magnifique article paru sur le site France Info, (https://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/2018/11/17/act-et-collapsologie-psychologie-de-leffondrement.html), Simon Dejardin, psychologue et analyste du comportement, nous propose une réflexion très intéressante à propos de cette notion d'effondrement et de ses conséquences sur notre santé psychique.


Il nous invite ainsi à réfléchir qui de la lutte ou de l'évitement aura raison de nous ? Face à cette dualité du tout face au rien, de la fuite face au combat, il propose une 3ème voie d'expérimentation qui est ce que l'ACT Thérapie nomme "la flexibilité psychologique".


La flexibilité psychologique fait appel à notre capacité à être conscient de nos pensées et de nos sentiments dans le moment présent (pleine conscience), sans défense inutile, et, sans que cela nous ampute de notre volonté de poursuivre nos actions, selon des objectifs et des valeurs qui nous importent et qui nous sont chers.

Grâce à l'apprentissage des 6 processus qui la fondent - défusion / acceptation / valeurs / actions engagées / soi comme contexte / moment présent - , elle nous aide à mieux vivre au jour le jour.


Modèle de l'Hexaflex et des 6 processus



Ainsi, comme le rappelle Pablo Servigne dans l'un de ses ouvrages, "un changement de cap passe nécessairement par un cheminement intérieur" auquel contribue favorablement l'ACT Thérapie .


Et si, de cette découverte de soi, découlait notre capacité naturelle à la résilience ?


Sylvie Filet

Psychologue et Coach

www.sylvie-filet-psychologue-travail.com

contact@sylvie-filet-psychologue-travail.com


---------------------------------



Voir l'article : La solastalgie, ou le nouveau mal du siècle ?

https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/solastalgie-nouveau-mal-siecle-2019-01-30-1200999070?fbclid=IwAR3sIbUBdVFKWJWqfHf5vDJlOKjqEMfMIWErDlFXQtWe79WierCni6HQ0aE 


Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle, "Une autre fin du monde est possible", Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre). Ed. Seuil.


#changement #angoisse #solastalgie #effondrement #ACTThérapie #ecoanxiété #hexaflex #flexibilité